moustique tigre france 2018

Moustiques : Le fléau de l’été

Comme chaque année, l’été n’arrive jamais seul…Il est accompagné de cet insecte qui a le dont de nous agacer au plus au point : Le moustique. Nous ne pouvons que constater que plus les années passent, plus ils sont présents et résistants aux différents répulsifs et techniques de chasse. Tous les ans, des innovations débarquent sur le marché, montrant plus ou moins d’efficacité. D’où vient le moustique? Comment le chasser durablement? Comment soigner les piqûres de moustique? Nous faisons le point afin de pouvoir passer des soirées d’été agréables dehors, sans se gratter jusqu’au sang et passer des nuits sans ces bourdonnements insupportables dans les oreilles. De plus, sans vivre dans la psychose, n’oublions pas que le moustique est vecteur de virus tels que la Dengue, le Chikungunya, le Zika ou encore le paludisme. C’est là le plus grand danger pour les humains et pour les animaux en plus de rares risques d’allergie. Bref, pour notre tranquillité et notre sécurité : Protégeons nous efficacement de ces nuisibles!

Les espèces de moustiques en France

Parce que pour combattre au mieux son ennemi il est nécessaire de le connaître… Il existe pas moins de 65 espèces de moustiques en France (certaines ne sont peut être pas encore recensées), et leur répartition est différente selon les régions. Nous nous focaliserons sur le moustique tigre, qui lui, ne cesse de se développer sur le territoire français. En effet, découvert dans l’hexagone en 2004, celui-ci n’étai recensé que dans le sud du pays. Désormais, on le trouve dans quasi tous les départements. Il est encore particulièrement bien installé et ancré dans le sud de la France. De plus, c’est le moustique tigre qui est le vecteur des virus du Chikungunya et de la la Dengue.

moustique tigre france 2018

 

Moustiques : Ce qu’il faut savoir

L’eau est un élément vital pour le moustique. C’est dans l’eau que sont déposés les oeufs et qu’ils se développent. Les eaux stagnantes sont le milieu privilégié du développement des moustiques. il faut donc absolument éviter de laisser stagner de l’eau dans vos soucoupes de plantes, arrosoirs ou récupérateur d’eau de pluie. Pour les mares et petit bassins, il existe des larvicides biodégradables très efficaces sous forme de tablettes à jeter dans l’eau.

Le moustique tigre est très agressif et pique de jour comme de nuit, mais plus particulièrement à l’aube ou à la tombée de la nuit. Pas de répit donc! Sa piqûre est douloureuse.

Seule la femelle pique. Elle a besoin des protéines contenues dans notre sang pour le développement de ses oeufs.

La femelle peut pondre jusqu’à 80 oeufs en quelques jours, et les larves deviennent adultes en moins d’une semaine. Ce qui explique la recrudescence de ces nuisibles de façon exponentielle.

Les moustiques n’aiment pas le froid.

Durée de vie d’un moustique

Une femelle moustique vit entre 40 et 50 jours, alors qu’un mâle, lui, ne vit qu’une dizaine de jours.

Tous égaux devant les piqûres de moustique?

Et bien non…Pourquoi certaines personnes sont plus piquées que d’autres? Tout simplement parce que les moustiques sont sensibles aux odeurs et à la chaleur de leur cible. Ce n’est pas une question de peau. Les moustiques apprécient la transpiration…Plutôt certains composants de notre transpiration : l’acide lactique notamment. Plus le corps dégage de chaleur, de CO2 et de sueur, plus il a de chances de se faire piquer. Une personne ayant de la fièvre sera une cible privilégiée par le moustique. Des études montrent que les consommateurs d’alcool et les femmes enceintes seraient également les cibles favorites des moustiques.

Les produits anti moustique et leur efficacité

Ce ne sont pas les produits et accessoires anti-moustique qui manquent sur le marché. Nous faisons le point en nous appuyant sur des tests et études, révélant l’efficacité ou la non-efficacité de ces produits anti-moustique. De la méthode naturelle, à la plus chimique en passant par les accessoires, nous listons toutes les possibilités de repousser ces indésirables. Pensez bien sûr aux traditionnelles moustiquaires (en parfait état, car déchirée elle n’est plus une barrière pour les moustiques) et à allumer votre climatisation si vous avez la chance d’en posséder une, car les moustiques détestent le froid. Des vêtements larges et sombres avec jambes longues et manches seront également une barrière supplémentaires.

Anti moustiques naturels

 

Huiles essentielles anti moustique

On présente plus les vertus des huiles essentielles. Elles sont fabuleuses! Certaines ont la faculté de repousser les moustiques, et d’autres, d’apaiser les démangeaisons engendrées par les piqûres. Toutefois, leur efficacité est limitée dans le temps, il faut renouveler l’application ou la diffusion assez souvent. Les plus connues sont :

  • La citronnelle : En huile essentielle, tout comme la plante, elle repousse les moustiques. Utilisée en diffusion via un diffuseur d’huiles essentielles, la douce odeur citronnée vous ravira et éloignera les moustiques
  • L’huile essentielle de géranium : Tout comme la plante, elle possède des propriétés répulsives intéressantes
  • L’huile essentielle de lavande, elle, apaisera les démangeaisons en application sur la peau par de légers massages

Plantes anti moustiques

En plus de sentir bon, d’être ornementales et pour certaines, utilisées en cuisine, certaines plantes, si elles sont bien disposées dans votre jardin, sur votre balcon ou rebord de fenêtre, éloignent les moustiques. En voici quelques-unes :

  • La citronnelle : Elle est connue pour ses vertus anti moustique à juste titre. Elle est très efficace et la plante elle-même s’avère bien plus puissante que tous les produits à base de citronnelle. Elle est très facile à faire pousser dans un jardin et dégage un parfum sublime. Son parfum citronné agréable est un enfer pour les moustiques
  • Le basilic : Surtout le basilic cannelle et le basilic citronné selon les experts. En plus d’agrémenter vos plats, il éloigne les moustiques
  • La mélisse officinale et la menthe poivrée : Non seulement leur odeur repousse les moustiques, mais en cas de piqûre, il suffit de frotter quelques feuilles de menthe poivrée pour  un soulagement immédiat
  • L’herbe à chat : En plus de ravir votre chat qui est très friand de cette plante, elle s’avère être un répulsif efficace
  • La lavande : Son parfum enivrant et ses fleurs violettes sont une excellente barrière pour les moustiques

Anti moustique intérieur

 

Aérosols anti moustique

Ils sont pour la plupart très efficaces, même si les moustiques développent maintenant une certaines résistance à ces bombes. De plus, ils ne sont efficaces que dans des zones réduites. Toutefois, le soir avant d’aller se coucher, vaporisez dans la chambre, et aérez ensuite peut s’avérer utile. Attention aux animaux lors de la pulvérisation : Sortez les de la pièce.

Lotions et sprays anti moustiques peau et textiles

Nous y sommes…Voilà les molécules efficaces et vraiment répulsives. Avant d’acheter votre spray répulsif textile ou à appliquer sur la peau, vérifiez bien que ces molécules ou l’une de ces molécules soient présentes, sinon, pas de mystère, votre produit ne sera d’aucune utilité.

Seules 4 molécules autorisées et contenues dans les sprays à appliquer sur soi ou sur ses vêtement sont réellement efficaces : Icaradine, l’IR 3535, le citriodiol et le deet.

Le seul inconvénient est que, bien que très efficaces, ces molécules peuvent combinées à d’autres produits déconseillés aux jeunes enfants et femmes enceintes. Attention lors de leur utilisation. Demandez conseil à votre médecin.

Encens

Selon sa concentration en huiles essentielles, l’encens à la citronnelle, géranium et menthe poivrée peut repousser les moustiques. Toutefois, il faut renouveler l’opération régulièrement. Ceci dit, rien que par l’odeur agréable qu’il dégage, on le recommande.

Prise anti moustique

Son efficacité est variable. Dans un espace réduit cela peut fonctionner selon les molécules contenues dans la plaquette ou le liquide. Certaines prises anti moustique endorment seulement les nuisibles…

Anti moustique extérieur

 

Parce que l’été nous aimons passer des soirées dehors pour profiter de la douceur de ces soirées estivales, il est essentiel de se prémunir contre les insectes pouvant totalement nous gâcher la soirée. Il faut donc adopter des méthodes spéciales extérieur.

Bougie anti moustique

Souvent parfumée à la citronnelle, la bougie anti moustique est un l’anti-moustique extérieur préféré pour lutter contre les nuisibles. Alliant une douce lumière tamisée à une agréable odeur de citronnelle, la bougie n’est pas un puissant répulsif. Elle ornera parfaitement votre table de jardin en soirée, mais elle est loin de prouver une grande efficacité. Autant disposer une bougie traditionnelle à côté d’un pot de « vraie » citronnelle pour une efficacité réelle.

Lampe anti moustique

Etant donné qu’elle ne reproduit pas de chaleur la lampe électrocutrice anti moustique à UV n’est pas efficace. Par contre, la lampe anti moustique LED, elle est vraiment efficace. Elle reproduit des conditions de chaleur et émet du CO2. Deux éléments appréciés du moustique et qui l’attire donc, pour l’électrocuter.

lampe anti moustique

Lampe anti moustique LED

Spirales anti moustique

Elle est présente dans tous les jardins. Sur son petit socle en fer, généralement positionnée sous la table, la spirale anti moustique repousse efficacement les moustiques mais tant qu’elle brûle. Il faut donc remettre une spirale à brûler systématiquement.

Accessoires anti moustique

 

Bracelets anti moustique

Des études ont prouvé l’inefficacité totale de ce produit. En effet, les bracelets, porte-clés ou encore les applications mobiles à ultrasons n’ont aucune efficacité face aux moustiques. Ne pas dépenser son argent dans ces gadgets inutiles donc.

Raquettes anti insectes

En plus d’être originale et de faire rire son entourage avec les grands gestes qu’il faut faire pour tuer les moustiques, elle est efficace. Il faut toutefois être à l’affût des nuisibles, mais cela fonctionne très bien. La raquette anti moustique électrise tous les nuisibles qu’elle croise sur son passage : Moustiques, mouches et autres insectes volants.

raquette anti moustique pas cher

Raquette anti insectes

Pièges à moustiques 2.0

Comme évoqué précédemment, les moustiques sont friands de CO2 et d’acide lactique. Des pièges reproduisant la respiration humaine ont vu le jour et s’avèrent être redoutables au bord d’une piscine pour piéger les moustiques.

Apaiser une piqûre de moustique

Si malgré tout vous vous êtes fait piqué, il existe des astuces efficaces pour calmer les démangeaisons. En voici quelques une :

  • Poser ou approcher un objet chaud quelques secondes sur la piqûre (cigarette)
  • Poser un glaçon ou un coton imbibé d’eau glacée sur la piqûre
  • Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la piqûre et masser doucement pour faire pénétrer
  • Déposer du vinaigre sur un tissu et le poser sur la piqûre quelques minutes
  • Frotter quelques feuilles de menthe poivrée sur la piqûre pour un soulagement immédiat

Des rougeurs, gonflements, maux de tête ou nausées peuvent être des symptômes d’allergies à la piqûre de moustique. Dans ce cas, mettre de la glace sur la piqûre et prendre un médicament antihistaminique. Consultez un médecin si les symptômes ne disparaissent pas rapidement.

 

Vous l’aurez compris, le marché de l’anti moustique est vaste et regorge de produits souvent inefficaces. Seuls les sprays contenant les molécules Icaradine, l’IR 3535, le Citriodiol et le Deet ont prouvé une réelle efficacité. En combinant ces sprays avec des méthodes naturelles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour des soirées en extérieur sans nuisibles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire