Le Design Sprint : définition, étapes de conception et avantages clés

Voulez-vous lancer un produit, un concept ou un service innovant afin de répondre à une nouvelle exigence de votre clientèle ? Il est temps pour vous d’opter pour le processus relatif au Design Sprint. Cet article se propose de vous donner la définition ainsi que les avantages de cette technique.

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Le Design Sprint s’avère une technique innovante née de la fusion des principes du Lean Startup, de l’UX Design, de l’idéation, de la conception centrée sur l’utilisateur, des méthodes agiles et du Design Thinking. Encore appelé Google Design Sprint, il a été conçu en 2010 par Jake Knapp (un ancien expert UX Designer chez Google) en collaboration avec les designers John Zeratsky et Braden Kowitz. Inventé chez Google Ventures, il permet d’accélérer la quête des idées créatrices utiles pour la résolution des besoins de la clientèle des entreprises, le tout avec un faible investissement. Mieux, c’est un processus qui consiste à trouver en un lapse de temps des solutions nouvelles aux problèmes susceptibles d’entraver l’émergence des entreprises, à tester un produit ou un service innovant et à mesurer sa part du marché. C’est un concept qui s’adresse aux start-ups et aux grandes entreprises.

Quelles sont les étapes de concrétisation d’un process Design Sprint efficace ?

Le Design Sprint se déroule en cinq étapes incontournables.
Il se déploie généralement sur 5 jours (à commencer du lundi) comme présenté comme suit.

  • Jour 1 « lundi » : Map « comprendre ».
  • Jour 2 « mardi » : Sketch « diverger ».
  • Jour 3 « mercredi » : Decide « décider ».
  • Jour 4 « jeudi » : Prototype « prototype ».
  • Jour 5 « vendredi » : Test « Tester ».

Pour avoir les détails de chacune de ces étapes en vidéo, vous pouvez consulter la plateforme Kosmoss, le leader français dans ce domaine.

Quels sont les avantages du Design Sprint ?

Le Design Sprint permet entre autres de : Recueillir un résultat immédiat : c’est un processus de création qui s’étale généralement sur 5 jours.

  • Réduire les risques : le délai de cinq jours imposé pour l’achèvement dudit process contribue à sa réussite. La raison en est qu’il permet d’éliminer les incertitudes de même que les risques relatives à la créativité et à l’innovation.
  • Tester le potentiel d’une nouvelle solution sans dépenser le moindre centime dans la mise au point.
  • Maximiser le ROI de votre projet ou réaliser des économies d’argent et de temps. Avec le prototype de départ et les expériences utilisateurs découlant du Design Sprint, vous aurez une idée précise de la manière dont vos futurs clients réagiront à votre concept. Vous saurez s’il vaut vraiment le coup d’investir votre temps ainsi que votre argent dans la conception du vrai produit ou s’il faut réajuster le prototype obtenu puis repasser un autre test ou s’il vaut mieux abandonner le projet.
  • Attirer les investisseurs à financer le projet : si votre solution s’avère viable à l’étape 5 du Design Sprint, les investisseurs n’hésiteront certainement pas à injecter leur argent pour y contribuer.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire