Quel est le meilleur couscous entre le Maroc et la Tunisie 

Au Maroc comme en Tunisie, le couscous est omniprésent dans les plats. Ces deux pays font d’ailleurs partie des soutiens du dossier d’inscription du couscous au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le couscous s’y cuisine sous différentes formes avec des saveurs diversifiées.

Le couscous marocain

Le patrimoine culinaire marocain est riche d’une gamme variée de couscous. Les plus réputées pour leur grande consommation sont : le couscous de Casablanca, la tfaya et le baddaz.

Au-delà de la variété des couscous cuisinés au Maroc, la particularité de ce met dans le pays réside dans la diversité de légumes et d’épices utilisés. Les légumes qui interviennent dans la préparation du couscous marocain varient selon les saisons. Parmi ceux-ci se trouvent notamment :

  • le chou ;
  • les fèves ;
  • le potiron ;
  • la pomme de terre ;
  • les patates douces.

Au Maroc, si le couscous n’est pas cuisiné sucré, il est accompagné de sauces relevées avec des épices au goût marquant. Au rang des épices très présentes, on retrouve entre autres :

  • du safran ;
  • du gingembre ;
  • la cannelle ;
  • le ras-el-hanout ;
  • la coriandre ;
  • le persil.

Avec ces ingrédients, les recettes de couscous marocain se déclinent à l’infini. Le couscous de Casablanca est ainsi cuisiné avec sept légumes et des viandes cuites à feu doux.

La tfaya tire son originalité dans sa composition avec des raisins secs, des oignons confits et une touche de cannelle. Ce dernier ingrédient donne au plat une saveur sucrée.

Le baddaz, dérivé de semoule de maïs est quant à lui cuisiné avec du poisson et de l’huile d’argan. Cette recette amazighe à l’apparence jaune est la spécialité des régions de Souss ou encore d’Essaouira.

La saveur du couscous marocain se trouve dans l’équilibre des goûts. Épicée, sucrée ou salée, la cuisine marocaine n’occulte aucune préférence.

Le couscous tunisien

Avez-vous envie de faire une surprise à un proche ? Le seksou bel hout de Sfax occupe le haut du tableau de consommation des couscous tunisiens, une idée cadeau Tunisie que vous pouvez spécialement apprendre à un proche.

En effet, la particularité du couscous tunisien est de faire la part belle aux poissons et aux fruits de mer. Les Tunisiens sont sans doute ceux qui consomment le plus cette spécialité.

Ce plat très méditerranéen est ainsi cuisiné avec du poisson entier, des boulettes de poissons, mais aussi des poulpes et des crevettes.

Toutefois, on retrouve aussi des viandes au menu du couscous tunisien. Le couscous peut ainsi être accompagné de la kefta. Le couscous barbouche, spécialité dominante du sud du pays est servi avec des tripes ou des œufs durs. Certains préfèrent également garnir le plat avec des herbes comme la menthe pouliot.

Par ailleurs, le mesfouf est également cuisiné en Tunisie comme dans bien d’autres pays de la sous-région. Les recettes de ce plat de couscous varient selon les localités. Il est tantôt servi sucré, pendant que d’autres préfèrent le manger avec de la viande séchée, du piment et des poivrons.

En matière de sauce, la tendance en Tunisie est plutôt à la sauce pimentée et très rouge. L’épice de prédilection des Tunisiens reste le ras-el-hanout.

Alors, quel est le meilleur couscous, le marocain ou le tunisien ? Il faut patienter le temps du vote des papilles gustatives. En attendant, bon appétit !

  • Epice LE MONDE EN TUBE 3 Epices Couscous
  • Couscoussier en acier inoxydable de Baumalu
    Donnez une touche d'élégance à votre cuisine avec le Couscoussier Baumalu en acier inoxydable. Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, il est pratique et fonctionnel pour vous aider à préparer de délicieux couscous et autres plats savoureux. Son diamètre d'environ 26 cm le rend idéal pour les familles et les grands repas. Soyez à la pointe de la mode en ajoutant ce Couscoussier Baumalu à votre collection de cuisine. CARACTERISTIQUES : Type: Couscoussier Matériel: Acier inoxydable diamètre approx.: Ø 26 cm
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire