Bien choisir son grinder : Ce qu’il faut savoir
L’origine du grinder remonte aux environ des années 1900-1905. L’Américain Lewis Heim à inventé un appareil de broyage de la cellulose et des mauvaises herbes pour l’industrie Américaine. Ce système s’est individualisé ensuite.
Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles, tailles ou matériaux. Sur un marché qui ne cesse de croître et de s’étoffer, nous vous guidons dans le choix de votre grinder, selon vos besoins et envies. Nous listons différents critères afin que vous puissiez faire le meilleur choix.
A quoi sert le grinder ?
Le grinder appelé également effriteur ou broyeur sert à broyer les herbes ou le tabac. On peut bien sûr le faire à la main, mais grâce à cet accessoire, la matière sera broyée plus efficacement, de manière régulière et donne l’impression d’une quantité plus importante tant elle est broyée finement. En quelques tours de main le tour est joué. Quand on commence à utiliser le grinder, on revient rarement à l’effritage manuel.
La matière
Il existe différents matériaux. Selon votre rythme d’utilisation, certaines matières peuvent s’avérer moins résistantes ou plus difficiles à nettoyer.
-
Le grinder plastique
C’est un bon rapport qualité prix. En général, les effriteurs en plastique coûtent très peu cher. Ils sont basiques mais efficaces. Certains proposent une « réserve » permettant de stocker un peu d’herbe ou de tabac. Attention toutefois, ils ne sont pas très résistants et peuvent casser à la moindre chute.
-
Le grinder en bois
C’est souvent son design qui attire. Les grinders en bois sont de beaux objets, parfois en bois précieux. Le point négatif est qu’avec le temps il devient difficile d’utilisation. Il se grippe et le mouvement devient difficile voire impossible. Si son utilisation doit être régulière, nous déconseillons le grinder en bois.
-
Le grinder en alu
C’est sans hésiter le meilleur grinder, tant par sa qualité que par sa résistance. Son prix est également raisonnable et dépend de la taille et du nombre de parties qui le composent. Il est aisé d’entretien et convient parfaitement à une utilisation régulière.
La taille
Il existe des grinders de toutes tailles. C’est selon votre rythme et vos fréquences d’utilisation que vous pourrez définir la taille de grinder qu’il vous faut. Notez qu’il existe des tout petits grinders (30 mm de diamètre), faciles et discrets à transporter dans la poche ou un petit sac à mains.
Les dents du grinder
Plus il y aura de dents dans votre broyeur plus l’herbe et le tabac seront broyés rapidement. Forcément, vous pourrez en broyer moins en une seule fois. Les dents les plus réputées sont celles en forme de « losange » qui broient mieux, plus rapidement et plus finement. Les dents en « pic », elles, sont efficaces mais peuvent se tordre… Il existe aussi les dents « lames » sur les grinders électriques. On trouve également des dents « en pyramides » efficaces aussi, ou encore les dents « en aileron » redoutablement aiguisées et performantes.
Les types de grinders
Les broyeurs 2 parties sont les plus basiques. Certains proposent un compartiment supplémentaire pour stocker la matière broyée. Ce sont des broyeurs 3 parties. Certains modèles proposent un 4ème compartiment, afin de récupérer le pollen. Ce sont des grinders polinator. Ils sont équipés d’un tamis laissant passer la poudre fine, qui est alors récupérée dans cette 4ème partie. Ce modèle 4 parties en alu est le modèle le plus vendu.
-
Grinder moulin ou manivelle
Ce modèle est efficace et propose une autre façon de broyer ses herbes et son tabac. Il suffit de tourner la manivelle. Un autre geste mais pour un résultat comparable au modèles « traditionnels ».
-
Grinder manuel ou grinder électrique ?
Oui, il existe bien un grinder electrique. Pour les moins courageux, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour que votre grinder électrique broie votre herbe en un temps record et sans rien faire. L’herbe sera broyée très finement. Il fonctionne comme un mixeur, avec des lames. Il en existe 2 modèles : Le classique et le polinator. Ces grinders fonctionnent à piles et offrent une qualité de broyage très satisfaisante.
L’originalité sans limite
Il existe des modèles incroyablement originaux, comme le grinder montre, discret et toujours à portée de mains… Des broyeurs en forme de tête de mort, de canettes de bières, de Pokémon ball , et il y a même le grinder Iphone pour les accrocs d’Apple. Le broyeur se décline pour tous les goûts et toutes les personnalités.
Vous l’aurez compris, des multitudes de grinders sont disponibles et vous devrez le choisir selon votre fréquence d’utilisation, de la qualité souhaitée et vos besoins. Côté budget, il est possible d’en trouver à moins d’un euro. N’hésitez plus, grindez !

Montre grinder





Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!